Flex Office, coworking : réinventer le travail d’équipe

Entre déplacements professionnels, congés ou encore télétravail, le constat est simple : les postes de travail sont de plus en plus vacants dans les entreprises. Pour y pallier, de nombreuses entreprises adoptent le Flex Office ou délocalisent leurs bureaux dans des espaces de coworking. En plus d’être des solutions économiques, les deux méthodes renouvellent l’approche du travail d’équipe et du partage de compétences.

En rompant avec la traditionnelle sédentarité des bureaux individuels, le Flex Office redonne de la substance à l’entreprise. Grace à l’essor du numérique, les salariés équipés d’un smartphone et d’un ordinateur portable sont mobiles en tout temps. Au sein de l’entreprise, les espaces sont pensés pour différents usages : salle de réunion pour échanger en équipe, espace de brainstorming, phone room ou encore endroit calme adapté à une concentration maximale. La flexibilité de leur lieu de travail incite les salariés à se déplacer au sein de l’entreprise pour échanger avec leurs collègues, ce qui amène des corps de métier, à priori séparés, à se croiser. Grâce à l’organisation des espaces, la notion de travail d’équipe est repensée et apporte de nouvelles dynamiques.

Suivant la même logique, le coworking permet aux salariés de travailler de manière plus collaborative. Tout y est réfléchi pour renforcer l’esprit d’équipe notamment avec des salles de réunions parfaitement équipées. Ces espaces peuvent être réservés avec une grande flexibilité qui s’adapte parfaitement aux besoins des équipes. De la même manière que le flex office, le coworking permet à chacun de s’installer dans des espaces adaptés à ses missions. Ce qui rend le lieu de travail fonctionnel et stimulant.