Le label B Corp, Graal du RSE

Il est loin le temps où l’économiste Milton Friedman déclarait que la seule et unique responsabilité sociale d’une entreprise était de faire du profit. Aujourd’hui, le capitalisme remis en cause dans ses fondamentaux doit se réinventer sous peine d’être rejeté par une partie croissante de la population. Sous la pression de l’opinion publique et des médias, un changement de paradigme est en train de s’opérer.

Désormais, le but de l’entreprise n’est plus de maximiser les bénéfices pour ses seuls actionnaires, mais pour la société toute entière. Symbole absolu de cette mutation de notre modèle, le très recherché label B Corp. Créé aux USA en 2006, cette certification est tout simplement ce qui se fait de mieux et de plus exigeant en matière de critères éthiques, environnementaux et sociaux des entreprises. D’ailleurs, seules 5% des sociétés qui en font la demande décrochent le précieux certificat. Les heureuses élues ne sont que 2000 dans le monde et une vingtaine en Suisse, dont Integraal fût la première. On peut également citer parmi les plus célèbres d’entre elles, des marques comme Patagonia ou Ben & Jerry’s.

Le long processus de sélection commence par un questionnaire, disponible gratuitement en ligne qui vise à évaluer la politique de l’entreprise sur quatre critères principaux : sa gouvernance, l’impact de son activité sur ses salariés, sur l’environnement et sur la communauté. Ensuite, ces résultats sont contrôlés scrupuleusement et validés par B Lab, l’organisation non gouvernementale derrière ce label décerné seulement pour 3 ans.

En quelques années, B Corp s’est imposé comme la certification la plus fiable et la plus sexy de la planète, les employés des sociétés concernées arborant même badges et tee-shirts « B Corp certified »! Et ce n’est pas seulement de la com, de plus en plus de jeunes talents aspirent à travailler pour des compagnies plus éthiques sur tous les plans. Une étude a même démontré que les entreprises les plus engagées enregistraient des rendements de 19% supérieurs à la moyenne. B Corp ne se conçoit pas comme un distributeur de bons points mais plutôt comme un outil montrant aux acteurs économiques la bonne direction pour tous et pour demain.